jeudi 5 mai 2011

Little Asia


A Paris, il est nécessaire de fournir d’épuisants efforts pour trouver un restaurant chinois servant autre chose que les mêmes rouleaux de printemps insipides que ses voisins, ou un restaurant japonais tenu par des Japonais et qui ne propose pas les très français yakitori au fromage…
C’est une tout autre histoire à New York, où de petits restaurants asiatiques sans prétention proposent à des prix très abordables une cuisine authentique et raffinée.

Par le plus heureux des hasards, cherchant un restaurant simple pour dîner à proximité de l’hôtel, nous sommes tombés sur Nada-Sushi, petit établissement tenu par une équipe de Japonais aux petits soins pour les clients. On peut dîner au comptoir et admirer le chef confectionner avec le sourire sushis et rolls, pendant que l’on se régale de savoureux noodles accompagnés de succulents gyoza.

A peine plus loin, et aiguillés cette fois par notre cher guide Michelin, nous avons adoré un autre Japonais, Seo. Un cran au dessus de Nada-Sushi, Seo propose des noodles à la texture parfaite, des tempuras d’une finesse remarquable, et quelques petites délicieuses originalités, telles que le Chawanmushi –une crème d’œufs soyeuse, ou le tofu légèrement grillé enrobé d’une exceptionnelle sauce miso. Sa réputation se propageant à vitesse grand V, il est indispensable de réserver si l’on arrive après 19h30.

On fait le déplacement à l’ouest pour Cho Dang Gol, qui porte le nom d’un village de Corée du Sud connu pour son délicieux tofu. C’est justement la spécialité de ce chaleureux restaurant de Midtown aux grosses tables de bois rustiques et à la décoration traditionnelle. Au milieu d’une clientèle exclusivement coréenne, on se régale avec les croustillants pancakes de pomme de terre agrémentés de tofu, de porc et de légumes.

Enfin, Radiance Tea House offre une oasis de sérénité dans la trépidante Midtown. Comme dans une maison de thé traditionnelle, on y respire les fragrances des infusions qui se répandent dans l’atmosphère, on passe un moment à flâner dans le coin librairie pour admirer l’étonnante sélection d’ouvrages consacrés à la cérémonie du thé, on choisit un cru, avec ou sans théine,  parmi les quelques 150 références proposées à la carte, et on accompagne son breuvage d’exception d’un assortiment de dim-sums aussi bons qu’à Hong Kong.

Nada Sushi : 135 East 50th St (entre Lexington et la 3ème avenue)
Seo : 249 East 49th St (entre les 2ème et 3ème avenues)
Cho Dang Gol : 55 West 35th St (entre les 5ème et 6ème avenues)
Radiance Tea House : 158 West 55th St (entre les 6ème et 7ème avenues)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire