lundi 3 mai 2010

Chinatown


Hong Kong… Ville des contrastes les plus extrêmes. Passer du luxueux mall de Pacific Place -où restaurants chics côtoient boutiques haut de gamme- au quartier de Chinatown revient à changer de ville ; passage de la modernité poussée à son paroxysme à la tradition la plus pure.


Ouest de Hong Kong Island. Dans ce Chinatown chinois, les quartiers ont pour nom Sai Ying Pun ou Sheung Wan et l’Occident s’évanouit.


Ici, une multitude d’échoppes ouvertes sur la rue débordent de nids d’oiseaux par milliers, de racines de gingembre monumentales et autres curiosités médicinales entassées dans de grands sacs de toile à même le sol ou soigneusement exhibés dans des bocaux de verre façon apothicaire.

Là, les temples taoïstes, minuscules lieux sacrés embrumés et embaumés de vapeurs d’encens que les dévots font bruler par poignées. Dans le plus vieux temple taoïste, le Man Mo Temple, les dieux Man (dieu de la littérature) et Mo (dieu de la guerre) sont honorés sans relâche par les fidèles qui se succèdent devant l’autel ; j'y croise une très vieille dame psalmodiant aux pieds de Mo, avant d’aller poursuivre sa prière en posture de yogi.


Une escale gourmande s’impose dans l’une des vieilles maisons de thé exposant leurs canards plumés dans les vitrines, où l’on se mélange aux grandes tablées de travailleurs Hongkongais pour déguster les traditionnels dim-sum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire