dimanche 9 mai 2010

Din Tai Fung


Bien que le sujet n’ait pas encore été abordé ici, un des principaux atouts de Hong Kong réside dans son excellence gastronomique.

Hong Kong est une des villes au monde (avec Tokyo) comptant le plus de restaurants étoilés Michelin. Et ce qui est particulièrement dépaysant ici, c’est que nourriture de qualité ne rime pas forcément avec cadre de standing et addition haut perchée. Il en résulte que l’on peut déjeuner et dîner dans des étoilés, sans s’habiller ni se ruiner.

Nous avons fait l’expérience hier d’un déjeuner chez Din Tai Fung, une étoile au compteur, et nos papilles s’en délectent encore. A l’origine, un restaurant ouvert en 1958 à Taiwan par un certain Monsieur Wang, soucieux de conjuguer prix, service, et mets de qualité. A l’arrivée, une cantine gigantesque pas prétentieuse pour deux sous implantée dans tous les pays d’Asie, jusqu’en Australie et en Californie, et une bonne place dans le palmarès des dix meilleurs restaurants du monde du New York Times. Ce développement exponentiel n’empêche pas l’illustre Monsieur Wang de se tenir assidument à ses principes originels.

Le service n’a rien à envier aux palaces : dès l’entrée, l’attente d’une table est rendue agréable par l’amabilité des hôtesses qui vous remettent la carte et vous installent dans un espace aménagé pour patienter sans même que l’idée de râler vous effleure l’esprit ; l’efficacité des nombreux employés écourte finalement votre attente, et vous n’aurez pas eu le temps d’élire votre plat préféré que vous serez installé par une jolie serveuse au sourire contagieux. On prendra soin de vous ravitailler en délicieux thé vert plus souvent qu’il ne faut, de vous conseiller judicieusement sur les spécialités et les quantités à commander.

Enfin, et c’est bien là le plus important, l’assiette –ou plutôt les assiettes- vous réserve une bonne surprise gustative. Bien connu pour ses dumplings shanghaiens, petits paniers ou roulés farcis cuits à la vapeur, Monsieur Wang est à la hauteur de sa réputation : le dim-sum de base garni de porc explose en bouche pour ravir les palais gourmets de sa finesse unique, la version au riz enchante autant par son aspect raffiné que par son goût exquis, et celle aux légumes est tout simplement savoureuse. On accompagne ces petites merveilles d’une salade d’épinards honorable et de délicieux petits concombres épicés qui nous font monter le rose aux joues.

L’addition ? Moins de quinze euros par personne, en allant bien au-delà de la satiété. A essayer les yeux fermés, sans se priver.

Din Tai Fung

Shop 130 & Restaurant C, 3F, Silvercord

30 Canton Road

Tsim Sha Tsui, Kowloon

Ouvert tous les jours de 11h30 à 22h30

2 commentaires:

  1. Eh bien,c'est peut-être le début d'un tour du monde gastronomique? Quel enthousiasme dans la précision! Et à part le thé, car le vignoble chinois explose en France...

    RépondreSupprimer
  2. Ça n'a pas l'air mauvais en effet ! Bon, tu nous rapportera un doggy-bag... J'espère que tout se passe bien.

    RépondreSupprimer